Sanctuaires

Fr.

Ce projet photographique explore un corridor écologique ténu et morcelé de l’île de Montréal, remontant vers le nord le tracé d’anciens ruisseaux, tels une ligne de désir impossible. Débutant aux abords des friches post-industrielles de l’Est de Montréal près du port, cette recherche s’est déroulée sur deux ans, ponctuée par des incursions dans les alentours de cours d’eau et de boisés progressivement effacés, puisque remblayés ou coupés. Parmi eux, le ruisseau Molson et le boisé de l’Assomption, situés à l'est d'Hochelaga. En suivant de près le tracé de l’autoroute 25, traversant le quartier d’Anjou, ce parcours, entrecoupé de centres commerciaux et de voies d’autoroutes, trouve son aboutissement dans les méandres du Ruisseau-De Montigny. L’artiste a également réalisé des numérisations en 3D de ces lieux par la photogrammétrie, dont les rendus évoquent le souvenir et la transformation de ces espaces à travers une esthétique éthérée et la granularité des images. 

Cette série en cours se veut donc un témoignage sur la manière dont le soi-disant développement efface à la fois la nature et la mémoire collective et ce, dans le contexte actuel de changements climatiques. La démarche est aussi grandement inspirée par la mobilisation des citoyennes et citoyens qui luttent pour la protection des boisés et espaces verts de l’Est d’Hochelaga, protégeant notamment ainsi les boisés Steinberg et Vimont.


En.

This photographic project explores a tenuous and fragmented ecological corridor on the island of Montreal, tracing ancient streams northwards like an impossible desire line. Beginning with the post-industrial wastelands of Montreal's East End near the port, this project took place over two years, punctuated by forays around waterways and woodlands that have been progressively erased, filled in or cut down. These included Molson stream and the Assomption woods to the east of Hochelaga. Closely following the route of Highway 25 through the Anjou district, this path, interrupted with shopping centers and freeway lanes, culminates in the meandering Ruisseau-De Montigny. The artist also produced 3D photogrammetric scans of these sites, whose renderings evoke the memory and transformation of these spaces through an ethereal aesthetic and the granularity of the images. 

This ongoing series is a testimony to the way in which so-called development is erasing both nature and collective memory, in the current context of climate change. It is also greatly inspired by the mobilization of citizens fighting to protect the green spaces of eastern Hochelaga, notably the Steinberg and Vimont woodlands.

Using Format